La galoche bigoudène          Jouer pour comprendre 

Présentation

Principe

Préparation du jeu

Jouer pour comprendre
   les bons gestes
   analyse d'un jeu
   les tactiques
   règlement officiel

Vocabulaire

Origine et évolutions

Contacts

Regards

 

 

Collège Laennec, classe de 4ème 2

Les tactiques

En fin de partie, les tactiques commencent à prendre de l' importance. Si une des équipes mène largement à la marque, elle n' hésite pas du tout à prendre des risques. Ses joueurs dégalochent avec leur second palet, quand l' occasion se présente, en laissant le jeu distank si la galoche tombe par terre. 

C'est le jeu d'attaque.

A l' inverse, si l' équipe qui est menée à la marque bétonne, elle ferme le jeu en cherchant plusieurs tactiques pour placer d'excellents stank. Ses joueurs ne dégalochent jamais avec leur second palet pour ne pas laisser le jeu distank. Il essayent de provoquer des erreurs de leurs adversaires pour récolter des points grâce avant tout a leur stank. 

C' est le jeu de défense.

Dans le jeu de défense, si le premier palet est bien placé, on renonce au second de peur de toucher la galoche et donc laisser le jeu distank. De plus, si le joueur abat la galoche avec son premier palet (en piquant ou en dégalochant) et si la galoche tient le point, il ne va pas tenter de prendre ce point, même s'il est très facile. Il va lever la galoche, qui compte un point de plus, la galoche garde 2,3,4... points que l'équipe qui pratique la défense espère empocher en une seule fois en profitant d' une erreur adverse. 
Bien entendu, l' autre équipe essaye de tout faire pour contrer ces tactiques, d'où les fins de partie palpitantes...

Les règles de la galoche bigoudène favorisent donc le déroulement de deux parties passionnantes. Un rôle essentiel est attribué au stank, à la fois palet et obstacle toujours prêt à profiter des erreurs des adversaires en prenant le point. 

Le plaisir de jouer, c'est aussi utiliser des termes techniques et des expressions consacrées spécialement à la galoche.

  haut de page