Le manoir de Kerazan                  Histoire

L'Institut de France

Situation géographique

Services pédagogiques

Activités

Histoire

Le parc

L'intérieur du manoir

Le grand salon

Le violoncelle d'Alfred Beau

La collection de tableaux

L'ancien régime

Du XIVe siècle à la révolution, c'était une seigneurie bretonne. 

Bâtie à la fin du XVe, le manoir de Kerazan est une des plus anciennes seigneuries du pays Bigouden. Domaine noble, ses seigneurs étaient des vassaux des barons du Pont du XVIe au XVIIIe siècle. Le manoir appartient à la famille Kerfloux pendant 8 générations. Puis les Drouallen en deviennent propriétaires... De 1710 à la révolution , le manoir appartient à la famille Le Gentil, comte de Rosmorduc, qui le transforme en maison raffinée.
De manoir fortifié, il devient maison d'habitation et subit des transformations architecturales et décoratives qui expriment un nouvel art de vivre à la fin de l'ancien régime.

 

Le manoir vu du parc

Le manoir de Kerazan

La révolution 1789-1799

A la révolution, le dernier propriétaire de Kerazan Louis-Ange Aimé de Rosmorduc émigre pour combattre dans l'armée des émigrés. Il participe ensuite au soulèvement de l'ouest.

La famille Astor

Photographie de la famille Astor :
 au centre, enfant, Joseph Georges Astor, le donateur, avec à sa gauche, sa mère Noémie , née Arnoult et, derrière elle, son père, Joseph Astor

Au XIXe siècle

En 1793 le manoir est confisqué comme bien national. Le domaine est ensuite vendu à Louis Derrien, architecte entrepreneur ayant fait fortune dans le pays Bigouden. En 1847, un notaire de Pont-L'Abbé, Alour Arnoult achète le domaine. Sa fille Noémie épouse Joseph Astor fils. 
Sous le second empire l'aspect de la toiture est modifié, la famille Astor voulant l'embellir. Les lucarnes sont alors remplacées et les nouvelles sont beaucoup plus travaillées. Les communs tels que nous les voyons, sont une construction de Joseph Georges Astor. La tourelle édifiée porte un kiosque d'où Joseph Astor pouvait contempler le paysage et ses terres.

  haut de page