Le manoir de Kerazan                        Le parc

L'Institut de France

Situation géographique

Services pédagogiques

Activités

Histoire

Le parc

L'intérieur du manoir

Le grand salon

Le violoncelle d'Alfred Beau

La collection de tableaux



Cliquez ici pour voir le plan du parc

 
Le manoir de Kerazan est entouré d'un parc de 5 hectares. 

La beauté du parc est le résultat d'un aménagement effectué par les différents propriétaires du domaine. L'un de ces propriétaires, M. de Rosmorduc, a contribué à l'aménagement de ce parc.

Depuis le XIX ème siècle, il se présente comme un jardin à l'Anglaise où se logent quelques éléments plus classiques comme un petit jardin de buis, des bordures de fusains ou encore une grande allée de châtaigniers séculaires.



La grande allée de châtaigniers

Les canards près du plan d'eau

Dans l'ensemble du parc, d'autres éléments, longtemps nécessaires à la vie quotidienne du domaine, ressortent au milieu de la verdure :
  • Un ancien potager et une serre sont actuellement en projet de rénovation.
  • Un plan d'eau en forme d'équerre utilisé comme vivier est aujourd'hui l'habitat privilégié des canards et des grenouilles.
  • Au XVI ème siècle un lavoir fut construit à l'arrière du parc, à l'abri des regards.
 

Une touche exotique est apportée au lieu par des palmiers de Chine disséminés au milieu des essences communes à la Bretagne, hêtres, marronniers ou pommiers. 

Tout visiteur trouvera dans la découverte du parc le calme et la douceur ainsi qu'un peu de ce mystère indispensable à l'écoute des contes et légendes de Bretagne qui, tous les Jeudis de l'été et à la nuit tombante, captivent le public.

 

 

 

 

 

 

L'un des palmiers du parc

  haut de page