La pêche en pays bigouden          Economie et politique

La pêche bigoudène en chiffes

La politique de pêche

La surveillance des activités de la pêche

 

 

Collège Laennec, classe de 3eme 2




La politique de la pêche
La flottille de Loctudy L'Europe bleue a véritablement pris naissance le 25 janvier 1983 avec l'adoption d'un règlement de base instaurant un régime communautaire de la pêche.
La politique commune de la pêche est une des rares politiques de la Communauté qui fixe des règles qui couvrent tous les aspects du secteur de la pêche. Elles s'appliquent en effet aussi bien à la gestion de la ressource qu'à la commercialisation des produits et aux structures. 
Quelques mesures :
Le Shetland box : un régime particulier a été instauré dans une zone située autour des Iles Shetland (le Shetland Box). Ce régime y limite l’accès des navires de plus de 26 mètres pêchant les espèces démersales (les espèces démersales sont les espèces vivant sur le fond ou près du fond, pêchées avec des engins tels que le chalut de fond, le filé calé au fond ou la palangre profonde - cabillaud, merlan, églefin, lieu noir, sole, plie, baudroie, etc.) autres que le merlan bleu et le tacaud norvégien.
Il est mis en œuvre à travers un système de licences, le nombre maximal de navires étant fixé par le règlement CEE 3760/92.

Les mesures techniques de conservation : Pour réduire les captures de jeunes poissons qui sont assurées par des règles relatifs aux engins de pêche, à la taille du poisson, à la composition des captures et à certaines zones déterminées.

Les TAC (totaux admissibles de captures) : Ces règlements limitent le niveau des captures qui est fixé par le conseil pêche pour être réparti en quotas.

Le POP (plan d'orientation pluri-annuel). Un plan d'orientation pluri-annuel impose des règles pour limiter aussi en tonnage une espèce de poisson.

Pour plus d'informations, consultez le site de la communauté européenne sur 
la politique commune de la pêche

  haut de page