La pêche en pays bigouden          Le travail dans un port

Electricien 
Mécanicien 
Hydraulicien
Docker
Grutier
Patron pêcheur
Maître d'équipage
Matelot
Cuisinier
Magasinier
Mareyeur
Administrateur des affaires maritimes
Gendarme maritime
Directeur d'un armement




Administrateur des affaires maritimes

Description des activités :
Ce sont des cadres de direction dont les fonctions sont extrêmement variées puisqu'elles peuvent l'amener à travailler à l'étranger en tant que conseiller expert.
Conditions de travail :
Ils sont soit dans un bureau, soit sur les quais, sur les bateaux ou en conférence.
Formation:
Établissement : L'école d'administration des affaires maritimes.
- Niveau requis : bac

1) L'admission en première année de scolarité à l'école d'administration des affaires maritimes est effectuée par concours accessible :

  • Premier concours : Aux titulaires de l'un des diplômes exigés des candidats aux concours externes de l'école nationale d'administration et âgés de moins de vingt cinq ans au premier janvier de l'année du concours.
  • Deuxième concours : Aux fonctionnaires de la catégorie B relevant du ministère de l'équipement, des transports et du logement, et aux officiers mariniers en activité.

2) L'admission directe en deuxième année de scolarité à l'école d'administration des affaires maritimes est effectuée par concours accessibles :

  • Troisième concours : aux officiers et ORSA des différents corps de la marine nationale ayant le grade de lieutenant de vaisseau ou d'enseigne de vaisseau de première classe, répondant aux exigences d'âge et d'ancienneté.
  • Quatrième concours : aux officiers de la marine marchande titulaire du brevet de CINM ou du DESMM (diplôme d'étude supérieur de la marine marchande) répondant aux exigences d'âge et d'ancienneté. 

La formation est assurée par l'école d'administration des affaires maritimes (EAAM) faisant partie du groupe écoles CIDAM implanté à Bordeaux. Les officiciers recrutés au titre des premier et deuxième concours effectuent deux années de scolarité à l'EAAM suivie de la campagne d'application à bord du porte hélicoptère Jeanne d'arc ; les officiers recrutés au titre des troisième et quatrième concours effectuent une année de scolarité à l'EAAM.

  haut de page