La pêche en pays bigouden          Le travail dans un port

Electricien 
Mécanicien 
Hydraulicien
Docker
Grutier
Patron pêcheur
Maître d'équipage
Matelot
Cuisinier
Magasinier
Mareyeur
Administrateur des affaires maritimes
Gendarme maritime
Directeur d'un armement

 

Collège Laennec, classe de 3eme 1




Docker

Quai de Saint-Guénolé

Description des activités :
Les dockers sont les ouvriers portuaires qui participent aux opérations de chargement et de déchargement de tous types de marchandises. Ces opérations mettent en oeuvre différents équipements mécaniques et requièrent le respect de nombreuses règles de sécurité. Les dockers ont le monopole de tout ce qui est manutention dans le domaine public maritime.
Conditions de travail
C'est une profession où la force physique doit s'allier au sérieux; le non respect des règles de sécurité (mauvais arrimage, erreurs de manutention) ou, par exemple, une mauvaise affectation des marchandises peuvent avoir des conséquences matérielles, corporelles et financières graves.
Les contraintes de navigation imposent parfois des horaires irréguliers de travail (travail de nuit, dimanches et jours fériés...), une grande disponibilité, de la ponctualité sont donc exigées pour réaliser les opérations de chargement et de déchargement de navires.
Formation :
Etablissement : Ecole de la manutention portuaire, boulevard Paul Leferme, 44600 Saint Nazaire tel: 02.51.76.07.07, formation homologuée de niveau V de docker polyvalent.
Niveau requis
: Des nouvelles compétences modifieront à la hausse le niveau requis dans les années à venir.

  haut de page