La pointe de la Torche           Situation et environnement

Situation

Nature
Flore
Faune

Loisirs
Surf
Char à voile
Pêche

Histoire

La Pointe de la Torche se trouve sur la commune de Plomeur, à l'extrême sud-ouest de la Bretagne.

C'est un éperon rocheux qui s'avance dans la mer et marque l'extrémité sud de la baie d' Audierne. On l'appelle en breton "beg an dorchenn" ou "torchenn", ce qui désigne un coussin ou un tertre. C'est un site archéologique important de la région : au centre de la pointe se trouve un tumulus surmonté d'un dolmen. Un sentier (attention aux jours de tempête) fait le tour de ce promontoire qui offre un magnifique point de vue sur toute la baie d'Audierne.

Cet espace de plus de 600 ha appartient au Conservatoire du littoral. Il est constitué d'une mosaïque de biotopes différents (grands cordons littoraux de galets, marais, massif dunaires, étangs et prairies). Plus de 310 espèces d'oiseaux y ont été répertoriés. Enfin on y trouve toutes sortes de plantes caractéristiques.

Les environs de la Torche

Les champs de fleurs
A l'arrière des dunes, les champs sablonneux propices à la bubiculture, se transforment au printemps en patchwork coloré, attirant de nombreux promeneurs. 
La chapelle de Tronoën
Dominant la mer, à quelques centaines de mètres dans les terres, veille la chapelle de Tronoën, aussi baptisée "la cathédrale des sables". Sur son calvaire, le plus ancien de Bretagne (1450), dont le granit est mangé par le sable, le sel et le lichen, dix-neuf scènes de la vie du Christ sont figées depuis le XVe siècle.
Le calvaire et sa chapelle reçoivent des milliers de visiteurs chaque année. 

  haut de page