Récits de vie
L'école
Récit de Romain
Récit de David
Récit de Cédric

L'usine
Récit de Emilie
Récit de Jérémy
Récit de Emilie D.
Récit de Anna-Noëlle

La guerre
Récit de Tony
Récit de Karine
Récit de Jessica
Récit de Delphine
Récit de Julie
Récit de Jérémy

La pêche
Récit de Anthony
Récit de Steeven
Récit de Gaël

Le menuisier
Récit de Jérémy

Le service militaire
Récit de Frédéric

La petite bonne
Récit de Lenaïg


Le ramassage des pommes de terre

Avertissement aux lecteurs et plus particulièrement à ceux qui ont offert leur témoignage. Le recueil que vous allez lire constitue le résultat de plusieurs mois de travail et de réflexion.

Il faut prendre ces récits comme un jeu d'écriture, jeu dont les élèves de troisième C ont su avec talent définir et respecter les règles . Il consistait, à partir d'un témoignage réel, à faire un récit de vie à la première personne : il s'agissait alors de se mettre dans la peau du personnage et de faire rejaillir le souvenir. Les élèves ont tout d'abord recueilli un témoignage oral sur une cassette. Ils ont dû ensuite retranscrire par écrit ce témoignage. Nous avons travaillé en parallèle un groupement de textes sur le récit autobiographique. Les élèves ont choisi un élément dans leur témoignage et ont ensuite, en s'appropriant le récit, recréé le souvenir, les sentiments, les sensations. Ces écrits sont donc l'association du réel et du fictif . Où s'arrête l'un, où commence l'autre ? Beaucoup de lecteurs se prendront au jeu et jugeront de la qualité de ces récits dont les expressions sont souvent poignantes de vérité.

Enfin, nous voudrions remercier toutes les personnes qui, par leur témoignage, ont permis de réaliser ce projet : Mr Cossec, Mme Donnarch, Mr Furic, Mr Guennec, Mr Jégou,, Mr Le Gloannec, Mme Maréchal, Mr Matignon, Mme Pochat, Mme Ronarch, Mme Stéphan,. Sachez combien les élèves vous sont reconnaissants d'avoir éclairé leur passé et établi un lien entre les générations. Lisez ces témoignages comme ils se présentent, c'est avec sincérité un regard de nos adolescents sur l'histoire de notre région, l'histoire des gens du pays bigouden qui nous est si cher.

Armelle Bounoure professeur de Lettres 3C

Claude Nédelec, professeur de technologie, a supervisé la mise en forme sur traitement de textes des récits. 

  haut de page