Récits de vie                                    L'école
L'école
Récit de Romain
Récit de David
Récit de Cédric

L'usine
Récit de Emilie
Récit de Jérémy
Récit de Emilie D.
Récit de Anna-Noëlle

La guerre
Récit de Tony
Récit de Karine
Récit de Jessica
Récit de Delphine
Récit de Julie
Récit de Jérémy

La pêche
Récit de Anthony
Récit de Steeven
Récit de Gaël

Le menuisier
Récit de Jérémy

Le service militaire
Récit de Frédéric

La petite bonne
Récit de Lenaïg


    En me promenant près de mon ancienne école, quelques souvenirs de mon enfance me sont revenus. Je me souviens qu'on allait à l'école dès notre plus jeune âge, en général vers deux ans.

     A l'époque, les cantines, les garderies et les lits que l'on trouve maintenant n'existaient pas. Je mangeais chez moi, souvent du poisson car mon père comme beaucoup d'autres était pêcheur. Vers quatre ou cinq ans, j'apprenais à aller seule à l'école, cela m'était très utile car quand mes parents travaillaient, j'allais toute seule à l'école. Je ne risquais pas d'avoir d'accident car les voitures étaient rares. Je dormais sur ma table et si j'avais bien dormi la maîtresse me déposait une image sur le coin de la table.

    Je me rappelle bien de ma maîtresse, elle était habillée de noir et elle avait une longue règle en fer posée près de son encrier. Lorsqu'on ne l'écoutait pas, elle nous donnait des coups de règle sur le bout des doigts.

     En primaire, jusqu'à l'âge de 11 ans, on portait le pompon bigouden. Ensuite c'était la coiffe. L'école était obligatoire jusqu'à 14 ans. Au-delà, la plupart d'entre nous allaient travailler, généralement les filles allaient en usine et les garçons en mer ou en agriculture pour aider leurs parents à la ferme. Je me souviens encore très bien des jours d'école où certains des instituteurs faisaient très peur.

ROMAIN 

 

  haut de page