Récits de vie                                    La pêche
L'école
Récit de Romain
Récit de David
Récit de Cédric

L'usine
Récit de Emilie
Récit de Jérémy
Récit de Emilie D.
Récit de Anna-Noëlle

La guerre
Récit de Tony
Récit de Karine
Récit de Jessica
Récit de Delphine
Récit de Julie
Récit de Jérémy

La pêche
Récit de Anthony
Récit de Steeven
Récit de Gaël

Le menuisier
Récit de Jérémy

Le service militaire
Récit de Frédéric

La petite bonne
Récit de Lenaïg

   

     Je me souviens avoir grandi dans une famille de pêcheurs. Mon père aussi était pêcheur et pour moi, c'était un étranger, j'avais un peu peur de lui car il faisait la pêche hauturière, et donc je ne le voyais presque jamais. Et maintenant, je le revois encore partir et quand il rentrait, c'était la fête à la maison. Ensuite à cause de problème de santé, il fit la pêche côtière. Je le voyais tous les jours, c'était donc un peu mieux, et à force de le voir je ne le considérais plus comme un étranger. Il partait très tôt, suivant ses horaires et il me disait : " travaille bien à l'école, comme ça tu réussiras dans la vie. "

     Maintenant, je me dis souvent, heureusement qu'il a fait la pêche côtière, sinon je ne l'aurais jamais connu. Quand il était à la maison le week-end, je me souviens encore des plats qu'il préparait et je me disais qu'il était un cordon-bleu. Il avait un petit potager, derrière la maison où il cultivait un peu de tout.

     Je me souviens aussi des bonbons qu'il me donnait, lorsque je travaillais bien à l'école. A cette époque-là, je n'avais que six ans.

     Et maintenant, quand je repense à tout ça, je me dis que j'aimerais bien revenir en arrière et retourner à cette époque que j'ai tant aimée, et qui me fait un pincement au cœur, lorsque j'y pense.

STEEVEN

   haut de page