A travers le Temps
  • La Fête des Brodeuses
    Chaque année, le deuxième Week-end de Juillet, la ville de Pont-l'Abbé organise à la gloire des vieux métiers et des traditions costumières du Pays Bigouden, la "Fête des Brodeuses", l'un des temps forts de l'été en Bretagne.
    Créée en 1954, elle est l'une des plus anciennes manifestations folkloriques de France. Elle a pour origine l'élection de la "Reine des Brodeuses", élection dont la première eut lieu en 1909. Cette tradition mobilisait à cette époque les nombreux ateliers de broderie que possédait la ville. C'était parmi les ouvrières de ces ateliers qu'était choisie la reine qui devait représenter la profession toute entière.
    Depuis, cette fête est restée très authentique et traditionnelle. On peut y voir plus de 1200 costumes dans les rues et sur scènes.
    Le dimanche est le point culminant de la manifestation. Il débute par une messe bretonne suivie d'un grand défilé d'une trentaine de cercles celtiques et bagadou (ensemble de sonneurs). Nombreux sont aussi les enfants en habit bigouden qui se font une joie d'y participer. Pratiquement tous les costumes et coiffes de Bretagne sont représentés.
Suite >>

P
rogramme

G
alerie
---> ituation géographique


1900
  • Photos
    Brodeuses et brodeurs
    de Pont-l'Abbé

    Cliquer sur les photos pour avoir un agrandissement


  • ___© 2000, réalisation Menlog informatique ___